Une métaphore pour introduire l’approche énactive développée dans ce livre :

On n’apprend pas à nager en dehors de l’eau !

Nager, enseigner, interpréter en danse ou en musique, gérer son diabète, etc. sont des connaître qui s’apprennent dans et par l’action en situation. Les connaissances apprises, pour ainsi dire, hors de l’eau (hors situation) sont difficilement utilisables ou « mobilisables » dans l’eau (en situation). D’où l’impasse majeure de l’approche par compétences (APC) qui définit la compétence comme un savoir mobiliser d’une situation à l’autre des connaissances apprises hors situation. La personne n’apprend pas ainsi à nager, ni à réaliser avec efficacité et efficience toute activité complexe, profession ou métier pour lesquels elle est pourtant formée. C’est paradoxal : l’APC permet de transmettre tout bagage de compétences sans pour autant former une personne compétente.

Une approche énactive est développée comme solution de rechange à l’APC. L’approche énactive vise essentiellement à former une personne effectivement compétente en lui permettant de développer un pouvoir d’agir en connaisseur. Au plan épistémologique, les connaissances et les compétences emmagasinées dans le cerveau sont à l’APC, ce que le connaître et le pouvoir d’agir en connaisseur (compétence énactive) de la personne de tout son être-vivant-en-situation sont à l’approche énactive. De plus, l’APC s’embrouille dans un amalgame paradigmatique fait d’un mélange de béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, et socioconstructivisme, alors que l’approche énactive s’inscrit dans un paradigme unique, celui de l’énaction.

Au plan pratique, une méthode énactive est proposée en éducation et formation, la méthode ASCAR dont acronyme est formé de la première lettre des cinq mots qu’on retrouve souvent dans les définitions de la compétence : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource. Ces cinq mots sont conceptualisés dans la perspective de l’énaction. La méthode ASCAR permet, entre autres, de conceptualiser la compétence énactive comme un agir connaisseur, d’identifier les agirs connaisseurs à développer dans un programme de formation, de faire la synthèse d’une formation, de tracer le profil d’un professionnel connaisseur, de construire des scénarios d’apprentissage et de remplir bien d’autres fonctions éducatives ou enseignantes.

Avis des premiers lecteurs

Livre de référence, très bien structuré, à relire
Une théorie riche, en lien direct avec l’action sur le terrain. Des applications dans tous les domaines de la vie. Une ressource précieuse pour la réflexion et l’action. – Frédéric Le Cren

Garantie Livre Co-Autoédité*

L’auteur a fait appel aux services de professionnels afin d’obtenir la meilleure qualité possible pour son livre. Ce logo garantit la qualité de l’ouvrage, notamment dans les étapes suivantes.

Légalisation du livre
Légalisation du livre
Mise en page professionnelle
Mise en page professionnelle
Couverture professionnelle
Couverture professionnelle
Co-Autoédité sur Amazon
Co-Autoédité sur Amazon

*Co-Autoédition : méthode créée par Emilie Varrier sur autoediterunlivre.com​

S'offrir le livre dans la version de son choix

Développer un agir connaisseur – Domenico Masciotra

Version Ebook Kindle

6,94 €

Développer un agir connaisseur – Domenico Masciotra

Version livre broché

22,08 €

Retour à la librairie

Retour à la librairie

Accède à la librairie des auteurs Co-Autoédités et fais ton choix parmi leurs livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Émilie Varrier

Fondatrice d’autoéditerunlivre.com, et gérante de la Librairie des auteurs Co-Autoédités, touchera un faible pourcentage des ventes effectuées sur la plateforme Amazon grâce au Club Partenaires Amazon. Aucune commission n’est demandée à l’auteur qui perçoit l’intégralité de ses ventes.