Évaluations et scores des gouvernances territoriales. Gestion de crise et pensée systémique
La catastrophe sanitaire entraine une crise systémique aux conséquences inattendues.
Les victimes veulent des explications à la hauteur des circonstances. Plusieurs institutions dont la Cour des comptes ont commencé l’audit de ce qui a dysfonctionné et de ce qui a bien marché.
La mise en examen de la ministre de la Santé le 10 septembre 2021 par la Cour de Justice de la République pour mise en danger de la vie d’autrui, inaugure des milliers de plaintes. Elles instruiront les procès de multiples décisions ou absences de décisions. L’État est sommé par lui-même de redevenir stratège.
Devient stratège, l’État qui associe les citoyens à l’évaluation des problèmes et à l’invention des solutions. Cette démarche s’inspire des recettes éprouvées dans le monde de l’entreprise et connues sous le nom d’intelligence économique.
Le Sénat dans son projet de loi du 25 mars 2021 propose un programme d’intelligence économique englobant, dans une véritable intelligence politique, les secteurs publics et privés à l’instar de ce qui se fait ailleurs. Il s’agit d’une révolution, objet de ce livre. L’intelligence politique n’est ni de droite ni de gauche. Elle est humaine et pragmatique. Elle fonde son action sur des informations sourcées, actualisées, vérifiées. C’est un concept qui s’applique à tous les types de territoires, depuis la commune jusqu’à la nation.
Elle propose un cycle d’actions déclinées en six étapes qui évalue et calcule le score d’une Gouvernance Politique Territoriale ou Nationale (GPT) à un instant «T» d’une mandature. Consultative et systémique, elle répertorie, recense et hiérarchise les risques comme les opportunités, découvre des modes de gestion inattendus et innovants, décide des résiliences à mettre en place. À tous les niveaux territoriaux elle permet d’instaurer des petits États-stratèges. Elle est le dernier recours avant la dictature des algorithmes ou d’une quelconque autre radicalité.
Garantie Livre Co-Autoédité*
L’auteur a fait appel aux services de professionnels afin d’obtenir la meilleure qualité possible pour son livre. Ce logo garantit la qualité de l’ouvrage, notamment dans les étapes suivantes.
*Co-Autoédition : méthode créée par Emilie Varrier sur autoediterunlivre.com