Combien de fois est-ce que tu as entendu le mot “client” pendant tes études de droit ?

On est d’accord. Pas plus de deux ou trois fois.

C’est ça, le revers de la robe.

Quand tu te formes au métier d’avocat, tu apprends à exercer le droit. Pas à le vendre, ni à aller chercher des clients. Or, le temps où il suffisait d’accrocher sa plaque et d’attendre que le téléphone sonne est révolu.
Ce livre te donne les clés dont tu auras besoin pour présenter tes services, construire une offre attirante, stimuler le bouche à oreille et actionner les leviers qui te permettront d’attirer à toi les clients que tu cibles.
Il se compose de trois parties :

  • D’abord on dĂ©gomme les trois mensonges qui t’empĂŞchent de (te) vendre
  • Ensuite on se focalise sur ton offre : quoi vendre, Ă  qui, et comment ?
  • Enfin on dĂ©finit les meilleures stratĂ©gies pour aller chercher tes prochains clients

Parce que tu es avocat(e), mais tu es aussi chef d’entreprise.
Tu as appris à exercer le métier d’avocat. Il est temps d’apprendre à en vivre.

À propos de l'auteur du livre et de l'auteur de la préface

Michaël Bernard est le fondateur de LEXD, cabinet de coaching pour avocats en France, en Belgique et au Luxembourg. Après 10 ans de droit, il se forme à HEC Paris puis à Harvard aux Etats-Unis à la stratégie d’entreprise. Il a mis en ligne une Masterclass Biz Dev suivie par des centaines d’avocats qui veulent développer leur clientèle à leur rythme, sans passer pour des vendeurs.

Audrey Chemouli est avocate, associée et co-fondatrice du cabinet Chemouli Professions Libérales. Elle est également membre du Conseil National des Barreaux et anime avec Charlotte Hugon le podcast Avocats Génération Entrepreneurs.
Ce qu’elle en dit : « Ce livre vous apprendra Ă  dĂ©velopper votre clientèle en vous permettant de comprendre les bases du business dĂ©veloppement ».

Avis des premiers lecteurs

« Transformez votre savoir en carrière rentable ! (Le livre qui manquait Ă  mes Ă©tudes de droit…) 

Quand j’ai prĂ©-commandĂ© « Le Revers de la robe », je ne m’attendais pas Ă  un livre qui parle si bien de ce que personne n’a abordĂ© pendant mes annĂ©es de droit : l’art d’attirer des clients lorsque tu es avocat(e).

Ce livre est exactement ce dont j’aurais eu besoin sur les bancs de la fac de Grenoble il y a 27 ans. Je me revois encore dans cet amphi austère, en 4e annĂ©e de droit (privĂ©), l’esprit perdu dans le nĂ©ant. Autour de moi, 41 autres Ă©tudiant(e)s tout aussi dĂ©phasĂ©(e)s, la plupart se posant la mĂŞme question : « Mais qu’est-ce que j’fous lĂ  ? »

Nous avons Ă©tĂ© inondĂ©s de concepts juridiques abstraits, de cas pratiques tirĂ©s par les cheveux. Jamais on ne nous a parlĂ© de clients. On nous apprenait Ă  appliquer le droit (et encore…), Ă  analyser les textes, Ă  dĂ©battre sur les questions philosophiques du Code civil, mais je n’ai pas UNE seule fois entendu parler de devenir quoi ou qui que ce soit. En 4 ans, aucun(e) prof n’a Ă©voquĂ© les professions parmi lesquelles nous allions pouvoir choisir de faire carrière. Alors l’approche entrepreneuriale pour en vivre, vous pensez bien — nous avions des Codes Ă  apprendre par cĹ“ur, nous !

Le livre s’offre Ă  nous en trois temps. Tout d’abord, l’auteur dĂ©molit les grands mensonges qui empĂŞchent les avocats de vendre leurs services. Il y en a trois et chacun est dĂ©cortiquĂ© avec prĂ©cision pour que les solutions envisageables apparaissent limpides. Cela me semble tellement fondamental aujourd’hui ; quand j’Ă©tais sur les bancs de la fac, ce genre de discussion aurait paru lunaire.

Deuxième angle d’attaque de ce bouquin que j’ai dĂ©vorĂ© hier, le jour de sa sortie : apprendre Ă  vous poser les bonnes questions. Qui servez-vous et comment rendre ce que vous avez Ă  offrir irrĂ©sistible ? C’est sĂ»r que ce n’est pas Me C., qui nous traitait d’abrutis Ă  longueur de cours, ou Me H., qui rĂŞvait tout haut de sa retraite imminente, qui allaient nous parler de devenir incontournables !

Enfin, et c’est peut-ĂŞtre la contribution la plus importante ici, vous allez apprendre des stratĂ©gies prĂ©cises pour attirer votre clientèle sans vous transformer en VRP avec un mĂ©gaphone. Parce qu’aucun(e) avocat(e) ne rĂŞve de passer pour un vendeur Ă  la criĂ©e. LĂ , MichaĂ«l Bernard vous montre comment rester professionnel(le) tout en dĂ©veloppant une clientèle fidèle et durable. Un joli rappel que l’exercice du droit n’est pas seulement une question de savoir-faire juridique, mais aussi de savoir vendre. Et de faire savoir, donc.

Bref, « Le Revers de la robe » est bien plus qu’un simple manuel de développement commercial pour avocat(e)s. C’est une bouée de sauvetage pour celles et ceux qui naviguent dans les eaux parfois troubles du droit sans aucune idée de comment transformer leurs savoirs en carrière viable.

Être un(e) excellent(e) avocat(e), c’est bien. Savoir attirer et fidéliser des client(e)s, c’est encore mieux ! »

– CĂ©cile Van de Voorde

Garantie Livre Co-Autoédité*

L’auteur a fait appel aux services de professionnels afin d’obtenir la meilleure qualitĂ© possible pour son livre. Ce logo garantit la qualitĂ© de l’ouvrage, notamment dans les Ă©tapes suivantes.

Correction professionnelle
Correction professionnelle
LĂ©galisation du livre
LĂ©galisation du livre
Mise en page professionnelle
Mise en page professionnelle
Couverture professionnelle
Couverture professionnelle
Co-Autoédité sur Amazon
Co-Autoédité sur Amazon

*Co-Autoédition : méthode créée par Emilie Varrier sur autoediterunlivre.com​

S'offrir le livre dans la version de son choix

Le Revers de la Robe – MichaĂ«l Bernard

Version Ebook Kindle

6,90 €

Le Revers de la Robe – MichaĂ«l Bernard

Version livre broché

15,90 €

Retour Ă  la librairie

Accède à la librairie des auteurs Co-Autoédités et fais ton choix parmi leurs livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Émilie Varrier

Fondatrice d’autoĂ©diterunlivre.com  et gĂ©rante de la Librairie des auteurs Co-AutoĂ©ditĂ©s.

Aucune commission n’est demandĂ©e Ă  l’auteur. Il perçoit l’intĂ©gralitĂ© de ses ventes sur la plateforme qu’il a sĂ©lectionnĂ©.  La librairie des auteurs Co-AutoĂ©ditĂ©s ne touchera aucune commission. C’est un service gratuit et offert aux auteurs Co-AutoĂ©ditĂ©s.

Émilie Varrier

Fondatrice d’autoĂ©diterunlivre.com, et gĂ©rante de la Librairie des auteurs Co-AutoĂ©ditĂ©s, touchera un faible pourcentage des ventes effectuĂ©es sur la plateforme Amazon grâce au Club Partenaires Amazon. Aucune commission n’est demandĂ©e Ă  l’auteur qui perçoit l’intĂ©gralitĂ© de ses ventes.