Dans son couple en crise, Pauline a le mal de mère. Grossesse mal vécue ? Qui a dit adultère ?
Le narrateur n’a pas de nom. Pour l’instant, du moins. Et pour cause, il n’est qu’une âme. Après moultes réincarnations, elle recommence le processus à zéro. Lasse des vicissitudes humaines, elle se demande si cette nouvelle vie va l’amener à un constat plus réjouissant sur l’humanité.
Réincarnée, cette âme s’appelle Timothée. Depuis le ventre de sa mère, il nous conte les mille et une nuits zébrées de la rencontre de ses parents : Pauline en vacances avec son pote homo à Istanbul qui tombe amoureuse d’un guide turc aussi macho qu’irrésistible. C’est le véritable coup de foudre. Sans davantage réfléchir, ils décident de se marier, Adem quitte son pays natal pour aller vivre en France ; les voilà partis dans une vie conjugale loin des étoiles de la cité magique.
Quand elle tombe finalement enceinte après de nombreuses tentatives infructueuses, Pauline ne veut pas de ce bébé, son couple est en crise, elle a le mal de mère.
Pour quelle raison Pauline déteste-t-elle l’idée de cet enfant qu’elle a autrefois tellement désiré ? Quel secret de famille cette grossesse mal vécue va-t-elle mettre à jour ? L’adultère est-il toujours impardonnable ? La paternité s’apprend elle aussi ? Une chose est sûre, la résilience sera familiale.
Certaines haines cachent parfois des erreurs commises que nous n’arrivons pas à nous pardonner…
Le livre et l'auteure
« Tant désiré et maintenant rejeté, j’ai décidé de m’accrocher pour voir la tête que fera ma mère ! »
Après “Tendresse Aveugle”, Thalia Remmil publie un nouveau roman psychologique passionnant autour de la difficulté d’aimer quand la routine du couple s’installe. Abandonner son statut de jeune femme pour celui de jeune maman est loin d’être une évidence !
Mais dans “Permission de Naître”, ce n’est pas Pauline, la mère qui parle.
Timothée, depuis le ventre de sa mère, invite les lecteurs(trices) à plonger dans une aventure qui tient en haleine de la première à la dernière page. Car au-delà de l’histoire d’amour de ses parents, des problèmes de maternité et de paternité, il y a le questionnement de la naissance, celle que l’on se donne le droit d’avoir, sa liberté d’être et de vivre.
Faut-il se pardonner ses fautes pour naître à la vie ?
Dans “Permission de Naître”, Thalia Remmil parle de la difficulté d’aimer… mais pas seulement ! Ce roman captivant offre plusieurs niveaux et angles de lectures, autour de multiples thèmes :
la réincarnation et la rédemption avec la capacité de chacun de nous de devenir une meilleure version de soi-même
le poids du secret de famille
la paternité biologique
la réincarnation
la grossesse gémellaire
la première grossesse
le « enceinte blues »
le pardon
Le tabou des grossesses mal vécues
“Permission de Naître” ose aussi aborder un sujet dont on ne parle pas : les grossesses mal vécues, et tous les questionnements autour du fait de perdre son statut de femme, de fille, pour devenir une mère.
Un sujet qui fait écho à la vie de Thalia Remmil
“Mal vivre sa grossesse est encore tabou dans notre société ! J’ai vécu mes 2 grossesses comme un don du ciel mais j’ai aussi connu les affres des fausses couches et du difficile face à face lorsque le choix de l’avortement s’impose à nous”
Ce sont ces expériences qui ont donné naissance à “Permission de naître” : Timothée, le futur bébé à venir, est le guide qui conduit les lecteurs(trices) au cœur de cette intrigue, jalonnée de secrets et de mensonges, mais aussi d’une vérité.
Avis des lecteurs
TiamaraaUn très beau roman !Un très beau roman de Thalia Remmil. Un histoire d’amour qui commence en feu d’artifice puis qui s’enlise dans le quotidien. Une grossesse attendue, tant désirée et qui au final lorsqu’elle arrive n’est plus la bien venue. Une histoire pleine d’authenticité où tout à chacun peut se poser des questions existentielles. Une histoire de vie qui peut arriver à chacun d’entre nous. Une histoire entre douleur, haine et amour. L’amour peut-il soigner tous les maux ? Une histoire de vie qui mène à la résilience pour pouvoir continuer.
CarlotinaExcellentJ’ai dévoré ce livre en trois jours, le récit est captivant, un livre qui parle de notre âme et de nos vies terrestres. Félicitations pour ce beau récit.
Favre Noèmie/ Miss N.FascinantJ’avoue que je ne m’attendais pas à ça…Autant d’émotions et de contradiction dans les sensations, le narrateur nous offre l’histoire de ses parents, aux travers de son regard sur le monde et les hommes.
Passionnant, fascinant et touchant…
Devons nous demander la permission de naître ?
L’amour est-il plus fort que la douleur, que la haine ?
Il est vraiment à découvrir !
Garantie Livre Co-Autoédité*
L’auteur a fait appel aux services de professionnels afin d’obtenir la meilleure qualité possible pour son livre. Ce logo garantit la qualité de l’ouvrage, notamment dans les étapes suivantes.
*Co-Autoédition : méthode créée par Emilie Varrier sur autoediterunlivre.com